Mises à jour informatiques

Afin de minimiser les impacts liés aux mises à jour du système d’exploitation Microsoft Windows et des outils de la suite bureautique Microsoft Office sur les postes informatiques du personnel administratif, l’équipe d’exploitation informatique a mis en place un processus de déploiement progressif.

Cycle mensuel

Cycle de mises à jour informatiques (administration)

Cycle de mises à jour (étape 1) Préparation du déploiement

L’équipe d’architecture et d’ingénierie en collaboration avec l’équipe d’exploitation prépare les mises à jour requises pour le déploiement.

Cycle de mises à jour (étape 2) Avis de disponibilité des mises à jour

À partir de 07 h 00 le mercredi de la troisième semaine, un avis est affiché à l’utilisateur (bulle d’information) pour l’informer qu’il peut procéder à l’installation des mises à jour au temps de son choix durant les cinq (5) jours ouvrables suivants.

Attention La DSI vous recommande d’effectuer les mises à jour durant cette période flexible afin de limiter ou de minimiser les effets non désirables liés au processus d’installation.

Note : L’utilisateur peut déclencher l’installation des mises à jour à l’aide de l’application Centre logiciel.

Cycle de mises à jour (étape 3) Échéance d’installation

À partir de 01 h 00 le mercredi de la quatrième semaine, tous les postes sur lesquels l’installation des mises à jour n’a pas été faite se verront forcés par un automatisme à démarrer (si le poste était éteint) et à procéder à l’installation immédiate des mises à jour.

Note : Outre les postes informatiques en panne, seuls les ordinateurs portables n’ayant pas fait les installations requises durant la période flexible seront forcés à installer ces mises à jour dès leur reconnexion au réseau du collège.

Cycle de mises à jour (étape 4) Fenêtre d’entretien

À partir de 01 h 00 le dimanche de la quatrième semaine, tous les postes qui n’auront pas effectué un redémarrage ou un arrêt manuel suite à l’installation des mises à jour seront automatiquement redémarrés afin de compléter le processus.