Outlook Web App
Vous pouvez accéder directement à votre boite de messagerie en vous rendant à l’adresse : outlook.com/owa/cegeptr.qc.ca
- Accédez au Portail CégepTR.
- Cliquez sur le lien Gestion de la signature de courriel.
- Ajustez les informations apparaissant dans votre signature à l’aide des champs et des options et quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton Copier la signature.
- Connectez-vous au portail Office 365 du collège : portal.office.com
- Sélectionnez le bouton Paramètres (en haut à droite de la page) et cliquez ensuite sur l’option Courrier de la section Paramètres de vos applications.
- Ouvrez la section Signature électronique du regroupement Disposition. Cliquez dans la zone de composition et coller la signature (CTRL+V ou bouton droit de la souris et sélectionnez Coller dans le menu contextuel). Cochez la case Ajouter automatiquement ma signature aux nouveaux messages que je rédige et cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer.
Microsoft Outlook
Procédures et guides
- Appuyez sur l’onglet Fichier.
- Dans la section Informations, appuyez sur le bouton Ajouter un compte.
- Ajoutez l’adresse de la boîte générique dans la case Adresse de messagerie et appuyez ensuite sur le bouton Suivant.
- Démarrage de la configuration
- Dans la fenêtre de validation d’identité, appuyez sur le lien Se connecter avec un autre compte.
- Entrez comme identifiant votre adresse de messagerie et appuyez ensuite sur le bouton Suivant.
- Attendre le message de confirmation et appuyez ensuite sur le bouton Terminer.
- Redémarrez Outlook pour charger la nouvelle boîte générique.
- Dans l’onglet Accueil, cliquez sur le bouton Nouveau message électronique du groupe Nouveau, ou vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl+N.
- Si plusieurs comptes de messageries sont définis, le bouton à partir de sera disponible et le compte qui enverra le message est affiché. Pour modifier le compte, cliquez sur le bouton de la zone De.
- Inscrire l’objet du message dans la zone Objet.
- Dans la zone À, Cc ou Cci, inscrivez les noms ou les adresses de messagerie des destinataires. Séparez chaque destinataire par un point-virgule.
- Pour sélectionner le nom des destinataires à partir d’un carnet d’adresses, cliquez sur les boutons À, Cc ou Cci, et ajoutez ensuite les noms souhaités.
- Comment activer le champ Cci ?
Pour afficher la zone Cci dans les messages, cliquez sur l’onglet Options et sur le bouton Cci du groupe Afficher les champs.
- Pour ajouter une pièce jointe au message, cliquez sur le bouton Un fichier du groupe Inclure situé dans l’onglet Message.
- Quand vous avez terminé la rédaction de votre message, cliquez sur le bouton Envoyer pour l’expédier.
- Dans le volet de lecture, cliquez sur le bouton d’action désiré ou encore sous l’onglet Accueil les mêmes boutons se retrouve dans le groupe Répondre.
- Si le volet de lecture est désactivé ou si vous avez ouvert le message dans sa propre fenêtre, les boutons d’actions Répondre, Répondre à tous et Transférer sont dans le groupe Répondre de l’onglet Message.
- Rédigez votre message réponse.
- Vous pouvez ajouter ou supprimer des destinataires dans les zones À, Cc et Cci.
- Pour ajouter un destinataire, cliquez sur les boutons À, Cc ou Cci, et ajouter ensuite les contacts souhaités. Vous pouvez également inscrire le nom ou l’adresse de messagerie du destinataire directement une des zones.
- Pour supprimer un destinataire, cliquez sur le nom et appuyez sur la touche Suppr ou utilisez le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel et sélectionnez l’option Effacer.
- Quand vous avez terminé la rédaction de votre message réponse, cliquez sur le bouton Envoyer pour l’expédier.
Lorsque vous répondez à un message, l’expéditeur est automatiquement ajouté à la zone À. De même, lorsque vous utilisez le bouton Répondre à tous, la zone À inclut automatiquement l’expéditeur et toutes les autres personnes qui ont reçu le message de l’expéditeur.
Avant de cliquer sur le bouton Répondre à tous, vérifiez si toutes les personnes ont besoin de voir votre réponse, particulièrement lorsque le message a été envoyé à de nombreuses personnes ou à des listes de distribution. Il est souvent préférable de cliquer sur Répondre, et d’ajouter seulement les personnes que vous voulez inclure. Si vous décidez de cliquer sur Répondre à tous, vous pouvez supprimer les personnes qui n’ont pas besoin de recevoir votre message.
Lorsque vous transférez un message, les zones À, Cc et Cci sont initialement vides, vous devez entrer au moins un destinataire dans une de ces zones.
Transférer plusieurs messages
Si vous désirez transférer plusieurs messages aux mêmes destinataires dans un seul message.
- Dans la liste de messages, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez chaque message à sélectionner.
- Sur l’onglet Accueil, cliquez sur le bouton Transférer du groupe Répondre.
- Chaque message est transféré sous la forme d’une pièce jointe dans un seul nouveau message.
Pièces jointes
Lorsque vous transférez un message, le message inclura toutes les pièces jointes comprises dans le message d’origine. On ne peut ajouter d’autres pièces jointes au message.
Les pièces jointes ne seront pas incluses lorsque vous répondez à un message. En effet, cela reviendrait à envoyer les mêmes pièces que celles que l’expéditeur vous a envoyées.
Ajouter un QuickPart
Pour créer un nouveau QuickPart rien de plus facile.
- Tapez le texte formaté que vous voulez ajouter dans un QuickPart.
- Sélectionnez tout le texte (on peut inclure des éléments graphiques).
- Dans l’onglet Insertion, cliquez sur le bouton QuickPart du groupe Texte.
- Sélectionnez l’option Enregistrer la sélection dans la galerie de composants QuickPart…
- Dans la fenêtre de création d’un nouveau bloc de construction, spécifiez les propriétés du QuickPart.
- En général, vous avez besoin d’indiquer seulement un nom abrégé pour identifier le QuickPart. Mais parfois l’ajout d’une brève description peut aider à mieux décrire son contenu.
- Catégoriser vos QuickParts peut aussi être intéressant si vous en avez plus d’une dizaine. Vous risquez sinon de perdre du temps à rechercher le bon élément.
- À moins d’avoir un besoin très spécifique, vous pouvez laisser les autres propriétés aux valeurs par défaut.
Insérer un QuickPart
- Placez le point d’insertion à l’endroit désiré dans le corps du message.
- Dans l’onglet Insertion, cliquez sur le bouton QuickPart du groupe Texte.
- Sélectionnez le QuickPart à insérer.
Modifier un QuickPart
Il n’existe pas d’option pour modifier directement le contenu d’un QuickPart. Vous devez effectuer la démarche suivante :
- Insérez le QuickPart (voir les instructions ci-dessus).
- Effectuez vos changements.
- Ajoutez le QuickPart à la galerie (voir les instructions ci-dessus).
- Utilisez le même nom et Outlook vous demandera si vous souhaitez redéfinir l’entrée.
- Répondez Oui et le QuickPart modifié sera enregistré en remplacement.
Supprimer un QuickPart
La fonction de suppression est à première vue cachée.
- Dans l’onglet Insertion, cliquez sur le bouton QuickPart du groupe Texte.
- Utilisez le bouton droit de la souris sur n’importe quel QuickPart pour faire apparaitre le menu contextuel.
- Sélectionnez l’option Organiser et supprimer…
- Dans la fenêtre de l’organisateur, sélectionnez dans la liste l’élément à effacer et appuyez ensuite sur le bouton Supprimer.
- Accédez au Portail CégepTR.
- Cliquez sur le lien Gestion de la signature de courriel.
- Ajustez les informations apparaissant dans votre signature à l’aide des champs et des options et quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton Copier la signature.
- Basculez dans Microsoft Outlook et créez un nouveau message.
- Dans l’onglet Message, cliquez sur l’option Signatures… sous le bouton Une signature du groupe Inclure.
- Sous Sélectionner la signature à modifier, cliquez sur le bouton Nouveau.
- Entrez un nom pour cette signature et appuyez ensuite sur le bouton OK.
- Sous Modifier la signature, cliquez dans la zone de composition et coller la signature (CTRL+V ou bouton droit de la souris et sélectionnez Coller dans le menu contextuel).
- Sous Choisir une signature par défaut, sélectionnez le nom de la nouvelle signature pour l’option des Nouveaux messages et cliquez ensuite sur le bouton OK.
Prenez note qu’un courriel se trouvant dans cette liste s’y trouve la plupart du temps pour une bonne raison. Il faut vous assurer que ce courriel vous est bien adressé et légitime. Commencez toujours votre réflexion avec la prémisse que ce courriel est malicieux.
Si vous souhaitez relâcher un courriel faussement bloqué par le filtre, vous pourrez le faire de deux façons, soit par le courriel de notification lui-même, soit par la page Quarantaine du centre de sécurité et conformité de Microsoft 365.
Libérer un courriel à partir du courriel de notification
Après avoir pris soin de valider l’expéditeur et l’objet du courriel, appuyez sur Libérer vers la boîte de réception. Le courriel sera envoyé vers votre boîte de réception sous peu.
Si vous êtes absolument certain que ce courriel est légitime, vous pouvez aussi cliquer sur Signaler comme légitime. Le filtre antipourriel s’ajustera en conséquence des signalements. Notez qu’un seul signalement ne garantit pas que ce courriel ou l’expéditeur ne se retrouvera pas à nouveau dans le filtre.
Libérer un courriel à partir de la page web Quarantaine
Malheureusement, Microsoft n’a toujours pas traduit la page de quarantaine, cette modification sera faite éventuellement, mais aucune date n’a été fixée. Le lien pour accéder à la quarantaine en ligne est https://protection.office.com. Vous pouvez accéder à la quarantaine en tout temps pour consulter en temps réel les courriels qui ont été bloqués.
Voici l’interface :
Si vous cliquez sur un des courriels dans la liste, ce menu s’ouvrira à la droite de la fenêtre.
Vous avez ici une liste plus détaillée vous permettant de mieux évaluer si le courriel que vous avez reçu est bon ou malicieux. Vous pouvez également afficher un aperçu du courriel en cliquant sur le bouton Preview message. Le message sera affiché de façon sécuritaire dans le navigateur web et aucun lien ne sera cliquable. Si vous souhaitez, libérez le courriel, cliquez sur le bouton Release message, le message sera livré dans votre boîte courriel.